Née en 1956 à Lyon, vit et travaille à Ecully, Rhône

Adhérente à la Maison des Artistes, Membre de l'Académie lyonnaise de Peinture, Sociétaire de la Fondation Taylor, Société des Auteurs & Artistes Francophones (2023)

    Kafka faisait référence aux livres, mais l'intention s'applique également aux peintures, un tableau « doit être un brise-glace pour briser la mer gelée qui est en nous ».

    Chaque tableau invite à l'aventure de la découverte personnelle. L'observation est une forme d'action. Dans les tableaux de Christine Lance, une lumière vibre soudain dans les couleurs, dans les épaisseurs justes et les contrastes soignés. Grâce à la maîtrise raffinée de la technique, la structure ne se déclare pas, elle apparaît et devient une norme durable. La leçon de l'abstraction lyrique est dépassée par la conscience de l'espace structurel.

Regarder, c'est s'interroger sur notre identité. Aujourd'hui, pour nous, récepteurs souvent distraits, assiégés par l'automatisme d'innombrables messages, souvent indifférents à l'approximation linguistique et formelle des langages, s'engager à regarder, c'est apprendre à distinguer et à choisir.

Ici, les couleurs ont une raison d'être, elles sont soutenues par une technique habile qui cherche toujours à se renouveler. La lumière est à la fois subtile et profonde.

   L'acceptation volontaire et convaincue de règles, la délimitation d'un champ, résout l'antinomie entre la gratuité et l'engagement maximal, accordant ainsi la créativité artistique et le jeu. La méthode consiste à exprimer les couleurs que Christine a vues, choisies, préférées et à leur donner authenticité et visibilité.

   En bref, il s'agit de donner à ses émotions un langage personnel et d'entamer un dialogue avec l'autre. (Brenda Bacigalupo, mai 2025)

Lorsque je pose la matière sur la toile vierge, je veux préserver et renforcer la lumière des couleurs.
Je crée mon propre univers, je le présente, je me représente et je demande au spectateur de participer, ou au moins de poser une question.
La peinture est une nécessité, elle communique sans avoir besoin de mots. (Christine Lance)